Mettre son immeuble de rapport en location : comment s’y prendre ?
Louer un immeuble de rapport est un investissement à la fois sécurisé et rentable. Cependant, trouver des locataires pour chacun de ses lots pour se révéler compliqué. C’est pourquoi il convient de respecter certaines étapes. Dans cet article, vous découvrirez la marche à suivre pour mettre votre immeuble en location.
Il est possible de gérer seul la location de son immeuble, mais cela reste difficile
Comme c’est le cas pour tout bien immobilier, deux options sont possibles quand on met un immeuble en location : assurer seul la gestion du bien, ou faire appel à un professionnel tel qu’une agence immobilière. Si la seconde option est naturellement payante, la première, elle, requiert du temps et de l’énergie.
Ainsi, le propriétaire devra définir le montant des loyers, rechercher les locataires, collecter les loyers, assurer la comptabilité (idéalement à l’aide d’un logiciel optimisé), gérer toutes les formalités administratives et régler les éventuels litiges par lui-même.
Il est préférable de faire estimer précisément les appartements avant de les louer
Pour fixer le loyer des appartements, les propriétaires ont tendance à vouloir se fier aux prix moyens du quartier. Ceci dit, le montant d’un loyer doit normalement dépendre d’un grand nombre de facteurs : connaître la surface du bien permet de se faire une idée globale et de définir une fourchette, mais cela ne suffit pas pour fixer une somme précise.
Tandis qu’un loyer surestimé risquerait de provoquer une longue durée de vacance (et donc une absence de revenus), un loyer sous-estimé dégageait un rendement insuffisant. Aussi, il est conseillé de faire estimer l’ensemble de votre immeuble par un professionnel afin de connaître le bon prix, et ainsi trouver le juste milieu entre la rentabilité et la compétitivité.
Faire appel à un cabinet immobilier pour la gestion de l’immeuble vous facilitera la vie
Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour la location de votre bien ? Spécialisé dans l’estimation, l’expertise et la location d’immeuble, le cabinet Perfia vous aidera dans toutes les étapes de votre projet.
L’agence se chargera d’abord d’expertiser précisément votre immeuble, afin de savoir quel prix appliquer pour les loyers. Elle s’occupera ensuite de rechercher les locataires à votre place, de traiter l’ensemble des documents administratifs et de collecter les loyers.
En cas de litige avec l’un des locataires, le cabinet Perfia se chargera de tout. Vous gagnerez donc un temps précieux sur la gestion du bien, tout en évitant le stress des éventuelles procédures.
Par ailleurs, si vous craignez que votre investissement soit compromis à cause d’un impayé, soyez rassuré : Perfia propose justement une garantie loyer impayé (GLI), qui sécurisera entièrement votre investissement.
Source image à la une : Pixabay