Partout dans le monde, le droit de conduire un véhicule à moteur est conditionné à l’obtention d’une autorisation appelée « permis de conduire ». Pour obtenir ce Sésame, il faut, en général, passer un double examen pratique et théorique. L’examen pratique a pour but de vérifier la maîtrise que l’on a, sur route, en conditions réelles, du véhicule en question. L’examen théorique, lui, vérifie la maîtrise que l’on a de la signalisation routière. Cela dit, tous les pays n’ont pas les mêmes exigences, ni les mêmes panneaux, ni les mêmes pratiques en matière de conduite. Par exemple dans certains pays, la conduite se fera à gauche et dans d’autres à droite.
Qu’en est-il du permis de conduire en Suisse ?
Dans nombreux pays, il existe plusieurs permis de conduire selon le véhicule en jeu (moto, citadine, camion). Il en est de même pour le permis de conduire suisse, dont les différentes versions sont exposées sur cette page du site de l’auto-école de référence de Genève qu’est My Driving School. Si certaines épreuves théorique et pratique sont la base de l’examen qui permet d’obtenir son permis de conduire, la Suisse y a cependant ajouté au fil des dernières décennies, une série de formations complémentaires. Parmi elles, on peut citer la formation aux premiers secours qui est devenue obligatoire pour apprendre à conduire. Il en est d’autres.
My Driving School
À Genève, l’auto- My Driving School assure toutes ces formations en facilitant au maximum la vie de ses élèves, à voir sur : https://my-ds.ch/index.php/fr/.