Pour les chrétiens, le baptême est une période particulière qui marquera à jamais la vie religieuse de l’enfant baptisé. Pour l’occasion, offrir une médaille représente presque une coutume à laquelle l’on ne peut pas déroger. Il s’agit d’un petit bijou en collier ou en gourmette que le parrain ou la marraine doit acheter bien avant la cérémonie. Sous l’influence du rituel, se pencher pour des pendentifs portant le symbole de la vierge Marie ou de Jésus devient très courant. Mais si pour cette fois-ci, vous optiez pour une jolie médaille de baptême laïque ?
Un choix polyvalent
Si les symboles religieux se concentrent en grande partie sur les personnages de la Bible, les motifs laïcs relèvent plutôt d’une question d’inspiration. Nombreux sont ceux qui mettent un point d’honneur aux bijoux religieux s’il s’agit d’un baptême à l’église. En revanche, les symboles laïcs sont automatiques quand on choisit une médaille pour un baptême non-religieux. Dans la période de préparation de la cérémonie, commence alors le périple de la recherche du parfait bijou. Et puisqu’il n’y a pratiquement pas de contrainte, le choix du symbole est libre. Chaque symbole peut avoir une signification qui ne s’écarte pas de la valeur du baptême.
Une longue liste de possibilités
C’est le début d’une quête de la médaille laïque idéale, et rien qu’à voir les différents symboles proposés, certains parents, parrains et marraines sont déjà désespérés à l’idée de devoir trancher. Arbre de vie, lot d’étoiles ajourées, dessins abstraits, oiseaux, fleurs, lumière, petits cœurs … ce sont sans doute les symboles les plus courants. Parfois, on mise sur l’originalité en gravant directement un chiffre particulier, la date du baptême par exemple, ou l’initial du prénom de l’enfant baptisé, sur la face de la médaille. Et si on a tendance à croire que les modèles laïcs sont très standards, un peu de personnalisation peut garantir au bijou une grande élégance.
Un cadeau original
Choisir un bijou de baptême laïque ne signifie pas forcément qu’on se soucie peu de l’importance du rituel. Le choix se justifie plutôt par la volonté d’offrir à son filleul une médaille plus différente de ce que les baptisés ont l’habitude de recevoir. La tendance des bijoux laïcs commence à percer, mais pour l’instant, cela reste une idée assez originale. Au moment de visiter les catalogues, trouvez le symbole coup de cœur qui pourrait convenir à l’enfant. Faites-vous aider par les parents si nécessaire. Rien ne fait plus plaisir que de ressentir la satisfaction d’avoir choisi le pendentif idéal. Lorsque l’enfant portera son cadeau autour du cou, on aime entendre les invités contempler la médaille et dire « comme c’est adorable ! »