Vous devez passer une radio, une échographie, une irm ? La sécurité sociale ne remboursant pas ces examens dans leur intégrité, et de nombreux centres pratiquant encore des dépassements d’honoraires, une partie des frais sera probablement à votre charge, sauf si vous contractez une mutuelle en conséquence.
Le remboursement de la sécurité sociale
Pour la plupart de ces examens, en effet, la sécurité sociale ne vous remboursera que 70% des tarifs conventionnés (qui varient en fonction du type de radio ou d’échographie). Pour l’IRM, un examen coûteux qui se décompose en deux temps, vous toucherez un remboursement intégral de la partie technique, mais devrez débourser 30% des honoraires liés aux visites annexes. Quant aux trois échographies obligatoires de grossesse, seule la dernière fait l’objet d’une prise en charge intégrale, les deux premières n’étant remboursées qu’à 70%. Vous souhaitez passer une mammographie ? À moins d’avoir entre 50 et 74 ans, ou des antécédents familiaux à risque, 30% de cet examen sera à votre charge.
La prise en charge des mutuelles complémentaires
Même si vous êtes en bonne santé, vous aurez peut-être besoin de passer une radio ou des échographies ou cours de l’année. Il est donc important de contracter une assurance santé mma (plus d’infos ici) proposant de compléter le remboursement de la caisse d’assurance maladie. Si vous programmez une grossesse, choisissez une mutuelle complémentaire proposant un forfait « grossesse » en mesure de vous accompagner pendant les neuf mois mais aussi à la maternité (en vous remboursant, par exemple, les frais liés à une chambre individuelle). Rendez-vous auprès de votre mutuelle monaco ou allez sur assurance.mma.fr pour plus d’infos.