La convention de divorce suisse peut quasiment se remplir en ligne

Rendre son divorce plus facile à vivre grâce au consentement mutuel

Un divorce c’est toujours difficile. Les deux époux se trouvent devant un échec relationnel douloureux. De plus, divorcer a des conséquences lourdes pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs enfants s’ils en ont. Disputes, invectives, rancœurs sont souvent au rendez-vous.

La convention de divorce suisse peut quasiment se remplir en ligne
Source : www.divorce.ch

Mais en Suisse, depuis les années 2000, la justice a la sagesse de ne pas du tout encourager cette voie puisqu’essayer de savoir « à qui la faute » n’est plus sans ses attributions. Soit il existe des motifs très graves pour que l’un des deux conjoints puisse demander seul le divorce ou une séparation, soit ils se mettent d’accord pour divorcer. Vu que le tribunal est très exigeant pour ce qui concerne les motifs graves invoqués par le demandeur, c’est en général au terme de deux ans de séparation effective que la démarche unilatérale est valable. Mais attention, un « divorce bagarre » de ce type peut coûter très cher, traîner en longueur et impacter négativement les enfants bien plus profondément qu’un divorce à l’amiable !

 

Viser le consentement mutuel

Vu sa rapidité et son coût réduit, rien d’étonnant à ce qu’en Suisse, la plupart des divorcés représentant 90% – aient opté pour un divorce par consentement mutuel. D’autant que le couple n’a pas forcément besoin d’être précisément d’accord sur tout ce qu’il a à régler (garder la maison, s’organiser  sur la garde des enfants, etc.), son consentement peut être complet ou partiel. Et que ce soit pour un divorce à Genève ou ailleurs, il peut se faire aider par un médiateur, voir en cliquant ici. Enfin, une fois d’accord, il peut divorcer sans avocat et en ligne !