Il n’est pas toujours facile de choisir une bague en bijouterie, surtout si on désire en faire cadeau à une femme. Si vous souhaitez trouver la bonne taille, le bon matériau et la bonne pierre, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui se montreront très utiles au moment de votre achat.
Bague en or ou bague en argent : comment choisir ?
S’il est très facile de trouver des bagues fantaisie dans la plupart des magasins de mode et d’accessoires, cette solution n’est pas très recommandée, surtout si vous avez la peau sensible. En effet, les matériaux utilisés pour la fabrication des bijoux fantaisie favorisent les réactions allergiques et ont tendance à s’oxyder très vite, parfois en quelques semaines seulement selon la qualité du bijou.
Pour éviter ces problèmes, les bijoutiers professionnels utilisent presque exclusivement de l’or et de l’argent, qui règlent les deux problèmes mentionnés ci-dessus. L’or est le métal le plus populaire pour la fabrication de bijoux car il peut être décliné en plusieurs coloris dont les plus communs sont l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. Il s’agit toutefois d’un métal précieux, donc très onéreux.
En cas de budget un peu plus limité, une bague en argent peut s’avérer être un excellent choix. Le design de l’argent peut être modifié de différentes façons. S’il est poli, son aspect sera brillant et élégant mais il est aussi possible de donner un aspect un peu vieilli à ces bijoux.
L’influence des pierres sur le prix d’une bague
Bien plus que le matériau, les pierres sont l’élément qui fait le plus varier le prix d’une bague. En effet, le prix d’une pierre est influencé par plusieurs éléments dont son coloris, sa taille, sa brillance et sa taille. Par exemple, plus un diamant est gros et translucide, plus il va valoir cher. Les mêmes critères s’appliquent aux autres pierres précieuses que sont l’émeraude, le saphir et le rubis.
Les pierres fines (aigue-marine, onyx, citrine, péridot…) ont un impact moindre sur le prix final de la bague. Moins rares, elles sont donc moins chères et seule leur taille sera prise en compte pour calculer leur coût sur un bijou. Attention toutefois, certaines pierres fines sont beaucoup plus chères que d’autres : c’est par exemple le cas de l’aigue-marine, de la tanzanite ou du grenat.
Trouver sa taille pour une bague
Si vous souhaitez acheter une bague en ligne ou que le bijou est un cadeau pour une femme dont vous ne connaissez pas le tour de doigt, le choix peut être un peu difficile. Si vous souhaitez trouver la taille de bague idéale, il vous suffit de mesurer votre tour de doigt en utilisant un baguier disponible sur internet. Attention, pour être efficace, il faut que la résolution de l’écran soit correcte.
Si vous n’avez pas de baguier à disposition ou que vous avez peur de vous tromper, vous pouvez vous munir d’un mètre de couturière pour mesurer votre tour de doigt (une ficelle et une règle peuvent aussi faire l’affaire) : la mesure en millimètres correspond à la taille. En dernier recours, vous pouvez aussi vous rendre en bijouterie pour faire mesurer votre tour de doigt par un bijoutier professionnel ou apporter une bague et en faire déterminer la taille.