www.le-guide-sante.pro

Comment réagir en cas de rage de dent ?

Quand parle-t-on de rage de dent ? Une rage de dent est identifiable par une forte douleur et une hyper-sensibilité au chaud et au froid. Elle peut être déclenchée par une carie trop proche d’un nerf qui provoque une forte inflammation (pulpite) ou encore un abcès de la gencive.

Quelle qu’en soit la raison, au vu de la douleur insoutenable qu’une rage de dent provoque, il est impératif de réagir rapidement.

www.le-guide-sante.pro

Première étape : soulager rapidement la douleur

La première réaction à avoir est d’apaiser la douleur avec des antidouleurs et anti-inflammatoires qui agiront en moins d’une heure. Il est aussi recommandé de se brosser les dents plusieurs fois par jour avec une brosse à dents souple pour éviter une propagation des bactéries et une aggravation de l’inflammation. Les bains de bouche peuvent aussi soulager la douleur mais il ne faut pas en faire plus de deux par jour. Pour les adeptes de solutions naturelles, le clou de girofle est reconnu pour calmer la douleur.

Seconde étape : consulter un dentiste pour soigner la dent ou la gencive

Dans tous les cas, il est obligatoire en cas de rage de dents de consulter rapidement un dentiste même si la douleur et les symptômes sont atténués par les médicaments. En effet, si le problème n’est pas traité, des complications peuvent arriver comme par exemple une carie non soignée qui évoluerait en abcès. Le dentiste va soigner le problème à sa source : soigner la carie ou parfois dévitaliser la dent.

Parfois, une rage de dents peut se déclarer malheureusement en plein nuit, un dimanche ou un jour férié. La douleur peut être telle qu’il est impossible d’attendre quelques heures ou encore moins quelques jours pour consulter un dentiste. Heureusement, tout comme les médecins, il existe des dentistes de garde qui peuvent intervenir dans ces créneaux horaires là. Vous pouvez retrouver les dentistes de garde de votre ville, comme à Nice par exemple, en consultant ce site.