Louer des murs commerciaux en toute sécurité

Que ce soit pour le bailleur ou pour le locataire, le problème de la sécurité financière se pose inévitablement. Tandis que le propriétaire peut se méfier des mauvais payeurs, le locataire pourrait quant à lui se montrer dubitatif quant à la rentabilité de l’affaire. Heureusement, les baux peuvent inclure plusieurs causes permettant de sécuriser les deux parties.

La location de locaux commerciaux n’a pas toujours des avantages mais il existe des solutions en cas de problèmes majeurs.

 

Le dépôt de garantie pour pallier les problèmes de loyers impayés

 

Le dépôt de garantie constitue un véritable accord de confiance entre les deux parties, et évite les litiges tels que les loyers et charges impayés. Avant que les clés ne soient confiées au locataire, ce dernier doit d’abord s’acquitter auprès du propriétaire d’une certaine somme. Ce montant, qui ne doit pas excéder le prix d’un loyer, devra lui être restitué à la fin du contrat. S’il y a effectivement eu des manquements, ces derniers seront alors déduits de la somme.

 

La clause d’échelle mobile, une garantie financière pour le bailleur et pour le locataire

 

Le contrat de bail peut parfois être assorti d’une clause d’échelle mobile. Cet accord mutuel entre le propriétaire et le locataire permet d’adapter le loyer d’après un indice de référence, comme le prix d’une matière première liée au commerce en question. La révision du loyer doit se faire à une fréquence convenue à l’avance, généralement 1 an.

Pour tout savoir sur cette clause, les experts du cabinet Perfia, spécialistes des murs commerciaux, ont rédigé un dossier à ce sujet, accessibles depuis leur site officiel : http://www.perfia.fr/glossaire/clause-echelle-mobile/