Instruments onéreux, maîtrise du solfège indispensable, rigueur des enseignants, apprentissage pénible… On ne compte plus les idées reçues sur les cours de musique. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle et les premiers enchaînements de sons remontent à nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater précisément sa naissance mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis la nuit des temps.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et cela vous manque ? Votre fils vous réclame des cours de guitare à Rennes ? Pas de panique si vous n’avez pas une Ecole de musique tout près de chez vous. Entre les leçons en ligne et les diverses possibilités qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, il n’y a plus aucune raison de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune bénéficiera notamment d’une meilleure capacité de lecture et d’une meilleure mémoire. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès 4 ans permettent à tous les enfants de comprendre ce qu’est un rythme et de partir à la découverte de nombreux instruments.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Il est évident que faire glisser son archet sur les cordes de son violon ou souffler dans son hautbois permet de s’accorder un moment de détente et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque de bonnes vibrations… Si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Alto, orgue ou percussions… Certains, enfants ou adultes, ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas toujours le cas… Lequel est le plus adapté à un débutant total ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Ne vous précipitez pas. Sollicitez un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion d’évoquer également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, joie, relâchement… En prenant des cours de chant, vous allez forcément bénéficier d’une amélioration globale de votre condition physique. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay