Plus que quelques jours pour le lancement de l’UEFA Euro 2020 qui démarre le 11 juin 2021, après un an d’attente en raison de la crise pandémique de COVID-19. Bien que championne du monde, l’équipe de France ne saurait se lancer dans ce championnat sans un minimum de préparation, d’autant plus qu’elle vise le doublé Coupe du monde – Euro. Petit hic, la France se retrouve dans le groupe de la mort, avec deux grands favoris à savoir l’Allemagne et le Portugal tenant du titre. Pour se préparer à affronter ces deux adversaires de taille et espérer sortir de la phase de groupe, l’équipe de France livrera deux matchs amicaux en juin, le premier contre le Pays de Galles, le second contre la Bulgarie.
France vs Pays de Galles le 2 juin à Nice
L’équipe de France se déplacera sur le stade de l’Allianz Riviera de Nice le 2 juin pour affronter le Pays de Galles, demi-finaliste de l’Euro 2016. Ce sera la première fois depuis deux ans que les Bleus disputent un match à domicile ailleurs qu’au stade de France. Pour leur première participation à l’Euro en 2016 et après 60 d’absence des compétitions internationales, les Gallois ont créé la surprise en atteignant le dernier carré suite à une victoire nette contre l’un des favoris du tournoi, la Belgique.
Si ce match ne présente aucun enjeu majeur, aussi bien pour la France que pour le pays de Galles également qualifié pour l’Euro 2020, il permettra néanmoins aux deux équipes d’éprouver leurs joueurs et de peaufiner les tactiques pour le grand Championnat Euro 2021. La dernière rencontre entre les deux nations remonte à octobre 2017 et s’est soldée par une victoire des bleus sur le score de 2 buts à 0.
France vs Bulgarie le 8 juin à Saint-Denis
Six jours après le match contre les Gallois à Nice, les Bleus reviendront à Saint-Denis pour affronter la Bulgarie, toujours dans le cadre d’un match préparatoire à l’Euro. Ce sera le 8 juin, quelques jours donc avant le premier match des Bleus à l’Euro 2020, le 15 juin face à l’Allemagne. La France affrontera par la suite la Hongrie, le 19 juin puis le Portugal le 23 juin pour la phase de groupe.
Au préalable, le classement de Didier Deschamps pour l’Euro aura été rendu officiel. Ce sera l’occasion pour les élus, parmi lesquels on peut déjà citer avec certitude Hugo Lloris, Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kylian Mbappé, de rassurer le peuple français par leurs performances.
Source image : www.pixabay.com