sanctis

Pour faire un cadeau durable à forte valeur symbolique : médailles et pendentifs

Qu’offrir de « durable » à un bébé qui vient de naître, à un être qui va se faire baptiser, ou à un proche à l’occasion d’un engagement important ? Si votre objectif est de lui donner un signe positif qu’il puisse garder avec lui ou sur lui, le mieux est de lui offrir une médaille, ainsi que nous le montre la tradition des médailles de baptême…

Médailles et pendentifs : des bijoux idéaux pour passer un message

S’il est un bijou à même de « porter un message » c’est bien la médaille pendentif. On peut d’ailleurs supposer que la tradition qui consiste à offrir une médaille aux baptisés a choisi ce « support » pour cette raison. Non seulement il est facile d’y graver une information vraiment propre à son porteur (sa date de naissance  ou de baptême et son prénom, par exemple), mais aussi d’y mouler ou graver un motif symbolique ayant un sens positif et précis. Aucun autre type de bijou ne le permet vraiment. Si le petit plateau de la gourmette permet de graver des informations propres à son porteur, elle n’offre pas de place pour un motif. En gros, il en est de même pour les bagues et les boucles d’oreille, même si la tradition utilise les anneaux pour symboliser les unions, et si les chevalières portées par les hommes ont souvent servi de sceau (et le peuvent encore).

Plébiscités pour les nouveaux nés et les baptisés, les messages de protection

Les motifs généralement choisis pour fêter les naissances et les baptêmes sont des signes de protection. Dans les sociétés chrétiennes, on verra souvent des figures de vierge orner les médailles de baptême. L’ange gardien y tient aussi une grande place, tout comme Saint Christophe portant Jésus bébé. Plus laïques, les figures de colombe, d’étoile ou d’arbre de vie sont aussi très prisées. Dans d’autres cultures, on trouvera des mains de Fatma, des étoiles de David, des bouddhas souriants…

Les croix

Dans les sociétés de culture chrétienne, les croix sont un autre motif de choix pour les médailles et les pendentifs offerts à l’occasion d’un baptême ou autre occasion importante. (Qui n’a jamais entendu parler de médailles ou de croix offertes au dernier moment, à celui qui risque d’être exposé à de grands dangers ?). Les croix peuvent avoir de très nombreuses formes. Contrairement aux croix classiques, la Croix occitane, par exemple, a 4branches d’égale longueur, toutes triplement perlées. Et puis les croix ne sont pas forcément chrétiennes, que l’on pense à la croix égyptienne.